Les dimensions d’un pneumatique

Service

Les dimensions d’un pneumatique

Les mesures sont indiquées sur le flanc du pneu. La taille d’un pneumatique est définie par plusieurs codes successifs : largeur, hauteur, diamètre, capacité de charge et vitesse maximale.

195 : largeur du pneu en millimètres
65 : rapport exprimé en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu
R : construction radiale
15 : diamètre de la jante en pouces
91 : code correspondant à la capacité de charge d’un pneu (‘indice de charge’)
H : code correspondant à la vitesse maximale (‘indice de vitesse’)

 

Rapport largeur/hauteur

Ce pourcentage correspond au ratio de la largeur à la hauteur du pneu. Une valeur de 55 signifie par exemple que la hauteur du flanc du pneu équivaut à 55% de la largeur. Dans notre exemple, la hauteur est donc égale à 55% de 205 mm, soit 113 mm. Les pneus dont le flanc est élevé sont habituellement plus confortables. L’air contenu dans le pneumatique permet effectivement un meilleur amortissement.

Capacité de charge

Le code de la capacité de charge d’un pneu indique la masse maximale admissible qu’un pneu peut supporter. Nous vous recommandons de maintenir la capacité de charge indiquée par le constructeur de votre voiture.

Indice de vitesse

Le code correspondant au régime maximal (‘indice de régime’) indique le régime maximal autorisé pour l’utilisation d’un pneu. Des pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieur peuvent être montés sur votre voiture (à condition d’apposer un autocollant indiquant la vitesse maximale autorisée du pneu hiver), contrairement à d’autres pneus. Les pneus avec un taux de vitesse plus élevé peuvent encore être ajustés à votre voiture.