Les pneus sont encore en bon état?

Service

Les pneus sont encore en bon état?

Quand est-ce qu’on parle de pneus qui sont toujours en bon état?
Il est difficile d’éviter certains risques sur la route: nids de poule, verre, pierres, etc. Mais vous pouvez vous contrôler les principales causes de problèmes de pneus.

Évitez de gonfler plus ou moins vos pneus

Ne conduisez jamais avec des pneus surélevés ou insuffisamment gonflés. Ceci a une incidence sur la durée de vie des pneus, le confort de conduite, la traction et la force de freinage. Une pression de gonflage trop basse peut provoquer une surchauffe, une résistance au roulement accrue, une usure prématurée ou même endommager le pneu. Une pression de gonflage excessive réduit aussi la durée de vie du pneu et conduit à une perte de préhension.

Évitez les excès de vitesse

Si vous rencontrez un danger sur la route, le risque de dégradation est plus important à grande vitesse. Quand on conduit rapidement, le pneu produit aussi trop de chaleur. Ceci peut conduire à une détérioration, même une défaillance soudaine des pneus et une fuite d’air rapide. Cela fait en sorte que vous risquez de perdre le contrôle du véhicule et d’être impliqué dans un accident. Constatez-vous des dommages au pneu ou à la roue? Faites-vous tester par un spécialiste des pneus VAB.

Éviter toute surcharge des pneus

N’oubliez pas de vérifier la capacité de remplissage maximum de vos pneus. Cela est indiqué sur la paroi transversale du pneu. Veillez à ne pas dépasser cette valeur. La surchauffe des pneus peut provoquer une surchauffe. Respectez toujours les recommandations du spécialiste des pneumatiques.

Comment contrôler l’usure de vos pneus?

La bande de roulement est la seule partie du pneu qui offre une emprise sur la route. Vous roulez avec des pneus usés ? Le risque de perforation et d’hydroplanage augmente, et le danger est plus élevé en hiver. Vérifiez régulièrement vos pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés :

1) S’assurer d’avoir une bonne vue sur la bande de roulement.
Garez le véhicule sur une surface régulière et de niveau et appliquez le frein à main.
Tournez le volant de direction à 45° à droite ou à gauche pour avoir une vue dégagée du pneu avant de commencer à inspecter le pneu touché.

2) Assurez-vous de la structure du pneu.
Vérifier l’épaisseur de la bande de roulement et d’autres formes d’usure superficielle.

Y a-t-il des signes d’usure?

1) Profondeur de sculpture

Les pneus doivent avoir une profondeur de bande de roulement d’au moins 1,6 mm sur l’ensemble de la circonférence et sur la bande centrale composée des trois quarts de la largeur du pneu. Remplacez vos pneus d’été lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 2 mm et vos pneus d’hiver lorsque celle-ci est inférieure à 4 mm.

Tous les pneumatiques sont équipés d’indicateurs d’usure: il s’agit de petits goujons en caoutchouc dans les rainures principales, avec les lettres TWI (Indicateur d’usure de la bande de roulement). Le profil est usé jusqu’à ce témoin d’usure ? Dans ce cas, la limite légale est atteinte et le pneu doit être remplacé.

Les conducteurs qui roulent avec des pneus dont la profondeur de sculpture est inférieure à la limite légale jouent avec leur sécurité, celle de leurs passagers et des autres usagers de la route. Ils risquent également une amende.

2) Autres signes d’usure

Usure au centre de la bande de roulement – ‘usure en creux’
Cette usure est causée par des pneus surgonflés. En l’occurrence, corriger la pression des pneus. Le pneu peut rester en marche s’il respecte les exigences légales.

Usure au niveau des épaules de la bande de roulement – Usure ronde 
Cette usure est due aux pneus insuffisamment gonflés. Dans ce cas, corrigez la pression des pneus. Le pneu peut être maintenu en roulage si conforme aux exigences légales.

Usure de pincement
Augmentation de l’usure sur le bord extérieur du pneu sur toute la largeur de la semelle. Un côté est rugueux, l’autre lisse. Pour cela, alignez les roues.Le pneu peut être maintenu en roulage si conforme aux exigences légales.

 

Usure en facettes
Usure en vagues, traces, facettes, etc. Habituellement vu sur les pneus arrière. Le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs, comme l’ajustement incorrect de l’essieu arrière et la défaillance de la suspension. Dans ce cas, vérifiez l’état géométrique et la suspension du véhicule. Le pneu peut être maintenu en marche s’il respecte les exigences légales et ne cause aucune vibration..

Âge et déchirures
Après un certain temps, le caoutchouc devient rigide et les pneus deviennent aussi plus sec, entraînant de petites déchirures sur le côté du pneu, ce qui peut causer un pneu à plat. C’est la raison pour laquelle un pneu doit être remplacé dans le temps, après un maximum de 5 ans (par temps chaud et ensoleillé, la durée de vie est souvent plus courte). L’âge de la roue peut être contrôlé en utilisant le code DOT sur le côté de la roue. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine pendant laquelle le pneu a été fabriqué, les deux derniers chiffres indiquent l’année au cours de laquelle le pneu a été fabriqué. Exemple : 5107 figure sur un pneu qui a été produit dans la 51e semaine de l’année 2007.

Déformations
Le pneu présente des cloques, des hernies locales avec ou sans traces d’amortisseurs tels que des coupures ou des rayures. Ces déformations résultent d’une fracture de l’âme de la carcasse causée soit par le contact avec un obstacle tel qu’un muret, soit par un trou dans la galerie, soit par le pincement du flanc du pneu entre un obstacle et la jante. Le pneu qui présente ces symptômes est dangereux et nécessite un remplacement immédiat. Vérifier l’état de la jante dans ce cas-ci.

Pneus usés ? On vous dit où y renoncer.

Il ya maintenant différentes options pour se débarrasser des pneus usés.
Au point de vente
Si vous achetez des pneus neufs auprès de votre spécialiste en pneus, vos pneus usagés vous seront retournés gratuitement pour une nouvelle base. Vous n’achetez pas de pneus neufs ? Votre spécialiste des pneus reprendra gratuitement un seul pneu usé (maximum 4 pneus par famille).

•Au parc à conteneurs
Les parcs à conteneurs immatriculés acceptent aussi les pneus usés, dans la mesure où ils font partie du système Recytyre (maximum 4 pneus par famille).

Qu’est-ce que Recytyre ?

L’ASBL Recytyre, l’organisme de gestion des pneus usés en Belgique, a été constituée le 9 février 1998 par les 6 principaux manufacturiers et importateurs de pneus conjointement avec plusieurs groupements représentés au sein de Traxio (jadis Federauto).
Cet organisme a été créé en réponse à l’obligation de reprise des pneus usés, conformément aux conventions environnementales.