Ne conduisez jamais avec des pneus surélevés ou insuffisamment gonflés. Ceci vous empêche d’obtenir dans des situations dangereuses et la consommation excessive de carburant.
Tenir compte de la pression de gonflage recommandée par le constructeur. Cette pression est indiquée dans le manuel ou le manuel d’entretien de votre voiture et est habituellement affichée sur une étiquette apposée sur le montant de la porte latérale du conducteur.
Contrôlez votre pression des pneus définitivement une fois par mois et toujours avant un long voyage. L’idéal est de régler la pression quand les pneus sont froids, c’est-à-dire quand votre véhicule est immobilisé pendant une heure ou plus. Pour les pneumatiques hiver, il est préférable d’augmenter la pression de 0,2 bar au vu des basses températures de cette saison.
Lorsqu’un pneu n’est pas suffisamment gonflé, il s’agit de dépression. Un pneu insuffisamment gonflé s’usure plus rapidement. Il en va de même lorsque le pneu est surgonflé (surpression). Dans ce cas, seul le centre du pneumatique est en contact avec la chaussée. L’adhérence du pneumatique est également réduite dans ce cas et le freinage sera moins efficace. Un pneu gonflé de façon excessive ou insuffisante augmente le risque de crevaison et augmente la consommation de carburant.