Quel pneu à quelle saison

Service

Quel pneu à quelle saison

Quel pneu à quelle saison
Pneus été ou pneus hiver ? Cela dépend de la saison. Les deux types de pneumatiques possèdent chacun des propriétés spécifiques offrant un meilleur rendement dans des conditions climatiques spécifiques.

En remplaçant vos pneus d’été ou d’hiver à temps, vous bénéficiez d’une expérience de conduite plus sécuritaire et plus confortable.

 

 

 

 

 

À propos des pneus été
Les pneus d’été sont conçus pour offrir un rendement optimal à des températures de plus de 7°. Le mélange de gomme utilisé garantit spécifiquement une bonne adhérence et manoeuvrabilité en cas de températures douces, à la fois sur terrain sec et mouillé. Le rendement des pneus d’été est réduit dans les conditions d’hiver.

À quel moment est-il préférable de remplacer les pneus?
Au début du printemps, quand les températures atteignent régulièrement plus de 10°. C’est généralement à ce moment-là qu’on introduit l’heure d’été.

À propos des pneus hiver
Les pneus d’hiver assurent un meilleur rendement lorsqu’il fait moins de 7°. Ils contiennent beaucoup de silice, de sorte que le mélange de gomme reste doux et souple, même par temps froid. Les grands pavés sur la bande de roulement ont des rainures additionnelles,  offrant une meilleure adhérence tout en évacuant la neige accumulée. Cela rend le démarrage, l’arrêt et le virage plus facile qu’avec des pneus d’été ou quatre saisons. Quelques pneus d’hiver sont aussi équipés de crampons pour une meilleure adhérence. Dans certaines régions d’Europe, les pneus d’hiver sont obligatoires.

À quel moment est-il préférable de remplacer les pneus?
À la fin de l’automne, quand la température descend régulièrement à moins de 7°. C’est habituellement l’heure de l’arrivée de l’hiver.

Pour les pneus quatre saisons
Ces pneumatiques sont un compromis entre les performances des pneumatiques d’été et des pneumatiques d’hiver. La combinaison de caoutchouc assure que le pneu garde ses propriétés, à la fois par temps froid et chaud. Ces pneus sont idéaux pour les zones à climat hivernal modéré (chutes de neige légères et températures qui passent rarement sous zéro). On peut aussi s’en servir dans les endroits où les pneus d’hiver sont obligatoires.

Pour plus de sécurité et de tranquillité avec le bon pneu à la bonne saison
En hiver, il y a six fois plus de risques d’accident. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours conduire avec les pneumatiques appropriés. Même à des vitesses très modérées, la distance de freinage sur une route enneigée et glissante munie de pneus d’été sera deux fois plus longue que celle des pneus d’hiver. Dans le cas des pneus quatre saisons, la distance de freinage est plus courte que dans le cas des pneus d’été, mais toujours deux fois moins longue que dans le cas des pneus d’hiver.

 

 

Pour plus de sécurité et de tranquillité avec le bon pneu à la bonne saisonEn hiver, il y a six fois plus de risques d’accident. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours conduire avec les pneumatiques appropriés. Même à des vitesses très modérées, la distance de freinage sur une route enneigée et glissante munie de pneus d’été sera deux fois plus longue que celle des pneus d’hiver. Dans le cas des pneus quatre saisons, la distance de freinage est plus courte que dans le cas des pneus d’été, mais toujours deux fois moins longue que dans le cas des pneus d’hiver.

 

Choisissez des pneus d’hiver montés sur jantes.
L’achat des pneus montés sur jantes est plus cher, mais ce coût supplémentaire est facilement récupéré dans quatre hivers. Car cette solution offre de nombreux avantages :

  • Ces jantes sont généralement en acier, ce qui est moins cher que les jantes en alliage léger fréquemment utilisés pour les pneus d’été.
  • Les jantes en acier sont plus résistantes au déneigement (sel, neige, eau et sel). Ils disposent d’un nombre limité de rayons qui peuvent être nettoyés plus aisément.
  • Les jantes en acier sont généralement plus étroites et conviennent donc davantage au montage de chaînes à neige (qui endommagent plus rapidement les roues en alliage léger).
  • Il est généralement possible de monter des jantes de diamètre inférieur sur lesquelles s’adaptent des pneus de dimension inférieure (ces jantes sont aussi généralement moins chères que les jantes pour pneus de dimension supérieure).
  • La pose de pneus d’hiver à jante est plus rapide que lorsque les pneus doivent être montés sur un ensemble permanent de jantes. Il est également inutile de réaliser l’alignement à chaque fois.
  • Ils peuvent facilement être empilés après l’hiver.