Les fourgonnettes, les 4×4, les motocyclettes, etc. nécessitent tous un type de pneu précis.
Les véhicules utilitaires sont assez lourds par rapport aux voitures particulières. Par conséquent, ils exigent des pneus avec une capacité de charge supérieure. Lesdits pneus RF (reinforce) sont généralement utilisés sur véhicules comme le Combo, Courier et Caddy.
Les pneus des véhicules utilitaires doivent satisfaire à la réglementation UN/ECE-R54 (United Nations Economic Commission for Europe) qui prescrit que l’indice de charge et l’indice de vitesse doivent être indiqués sur le pneu. Dans certains cas, des marques supplémentaires peuvent être requises pour un indice de vitesse plus élevé combiné à un indice de charge plus faible. C’est pourquoi un marquage double avec indice de charge/vitesse apparaît sur certains pneumatiques.
Les pneus des véhicules utilitaires doivent aussi être un peu plus gonflés. Il est recommandé de contrôler régulièrement la pression d’inflation. L’alignement est également important. Compte tenu de la capacité de charge plus élevée, les roues sont positionnées différemment sous le véhicule, selon qu’il est chargé ou non. Il est donc préférable de faire l’alignement quand le véhicule est chargé.
Les 4×4 et les SUV requièrent d’autres pneus
Les véhicules hors route et, dans une moindre mesure, les SUV sont conçus pour être utilisés hors route. Il leur faut donc des pneus adaptés à leurs conditions de pilotage.
Quand des pneus SUV ?
Les pneus SUV sont parfaits pour les véhicules qui circulent principalement sur les routes asphaltées. Ces pneus sont comparables aux pneus pour voitures particulières, à ceci près que du fait de leur profil spécifique, ils offrent également une adhérence suffisante sur les terrains non praticables tels que des chemins de sable et de terre, et sur l’herbe.
Quand des pneus 4×4 ?
Grâce à leur profil plus profond et à leurs nombreuses lamelles, les pneus tout-terrain sont adaptés à des conditions hors route extrêmes telles que des pentes boueuses ou du sable fin. De nombreux pneus 4X4 sont équipés d’une lèvre de protection de la jante afin de prévenir les dommages à la roue. Il existe des pneus tout-terrain pour tous les types de terrain, du sable à la boue à un terrain aride parsemé de pierres et d’irrégularités. Il y a aussi des pneus 4×4 exclusivement pour usage hors route et des pneus 4×4 également pour usage sur les routes pavées. Votre spécialiste des pneus Produpneu se fait un plaisir de vous aider dans votre choix.
Avec des pneus Run Flat, vous pouvez, en cas de crevaison ou de perte de pression de gonflage, continuer à rouler jusqu’à un garage ou un endroit sûr où le pneu peut être changé en toute sécurité, par exemple. Dans ce cas, cependant, vous devez adapter votre vitesse au maximum de 80 km/h et ne peut pas conduire plus de 80 km.
Comment fonctionne un pneu Run Flat ?
Les pneus Run Flat à flancs autoporteurs sont les plus connus. Ce type de pneu est équipé de parois latérales renforcées capables de continuer à supporter le poids du véhicule en cas de perte de pression de gonflage. Les côtés renforcés empêchent le pneu de s’écraser entre la chaussée et la bordure. Un tel accident peut se produire avec un pneu standard, qui peut exploser ou se détacher de la jante.
Les pneus Run Flat requièrent une voiture adaptée
Une voiture équipée de pneus autoporteurs a été adaptée sur certains points (châssis, suspension, jantes) au moment de sa conception. Il est également équipé d’un système de régulation de la pression de gonflage pour avertir le conducteur en cas de baisse anormale de la pression pneumatique. Les pneus Run Flat ne peuvent être installés que sur les jantes et les véhicules dont les pneus automoteurs ont été approuvés par le constructeur. Un pneu Flat Run peut être réparé une fois dans les mêmes conditions que le pneu standard.
Les principaux avantages :
Augmentation de la sécurité par rapport au pneu standard en cas de crevaison.
Sécurité : vous conservez le contrôle de votre véhicule et le risque que le pneu se détache de la jante en cas de pression de gonflage égale à zéro, est moins grand.
Mobilité : en cas de crevaison, vous pouvez continuer à rouler pendant 80 km à une vitesse de 80 km/h.
Pas besoin de roue de secours ni, dès lors, de volume de coffre supplémentaire.