Label Union Européenne pneumatique

Service

Label Union Européenne pneumatique

Le marquage normalisé des pneus a été introduit en novembre 2012 et s’applique à tous les États membres de l’UE. Cette étiquette donne des renseignements au sujet des caractéristiques environnementales et de sécurité du pneu.

Qu’enseigne l’étiquetage européen ?

  • Sécurité : En quoi consiste la capacité de freinage d’un pneu mouillé ?
    L’adhérence sur sol mouillé joue un rôle clé dans la sécurité routière. La performance est divisée en classes allant de A à G. Ces lettres indiquent la distance de freinage de la roue. Par exemple, la différence de distance entre A et F peut atteindre 18 mètres.
  • Économie d’essence : qu’est-ce que la résistance au roulement du pneu ?
    Moins la résistance au roulement est élevée, moins la consommation de carburant est importante et moins les émissions de CO2 sont élevées. Cette note est indiquée dans les catégories allant du A (vert) au G (rouge). Une catégorie plus élevée représente une différence d’environ 0,1 litre par 100 km.
  • Bruit de roulement extérieur: quel est le niveau de bruit extérieur du pneu?
    Chacun de ces pneus produit un son extérieur exprimé en décibels. Les émissions de bruit des pneus ont une incidence sur la puissance acoustique totale d’un véhicule. L’étiquetage européen des pneumatiques fait mention du niveau sonore du pneumatique d’un véhicule en service. Plus les vagues sont nombreuses, plus le bruit de roulement extérieur du pneu est élevé.